La restauration de Carlo Scarpa
En 1936 Carlo Scarpa
a restauré diverses parties de l’université, y compris l’amphithéâtre.
En 1956 l’architecte est revenu à Ca’ Foscari pour transformer
l’amphithéâtre en salle de cours et à cette occasion il a réalisé la boiserie.
La première restauration
En 1936 l’architecte Carlo Scarpa
a été appelé par Agostino Lanzillo – le président de l’université —
pour restaurer diverses parties de l’université, dont l’amphithéâtre.
Avant l’intervention de l’architecte, la salle était occupé par un
musée.
Le projet de l’architecte incluait :
- la fermeture des meneaux, réalisée en bois et en verre ;
- le plancher en bois ;
- la corniche en marbre avec une inscription latine ;
- les deux piédestaux en marbre.
La deuxième restauration
En 1956 le président Agostino Lanzillo a demandé à Carlo Scarpa
de transformer l’amphithéâtre en salle de cours. L’architecte a donc
enlevé l’amphithéâtre et réalisé la boiserie, en utilisant une partie du
même bois employé pour l’amphithéâtre. La Boiserie
fonctionne comme une connexion et aussi comme une séparation entre la
salle et le couloir; les panneaux de la Boiserie sont utilisés pour
cacher la salle et quand ils sont fermés ils rappellent l’ogive de la fenêtre gothique. L’image de la fenêtre gothique est réfléchie sur le verre de la Boiserie en produisant un effet particulier de la lumière.
La Boiserie est une caractéristique souvent utilisée par l’architecte dans ses œuvres (voir par exemple le palais Querini Stampalia).
L’entrée de la Faculté d’Architecture, la Fondation Querini Stampalia,
le showroom Olivetti, la guérite d’entrée de la Biennale, l’entrée de la
Faculté de Philosophie, le Monument à la Résistance Féminine ont été
les étapes d’un périple incomplet dont l’enseignement fut riche...
Louis Kahn a dédié un poème à Scarpa:
In the work of Carlo Scarpa
'beauty' the first sense
Art, the first word
Then Wonder, then inner realization of 'form'
The sens of the wholeness of inseparable elements.
Design consults Nature
To give presence to the elements
A work of art makes manifest the wholeness of 'form'
The symphony of the selected shapes of the elements.
In the elements
The joint inspires ornement, its celebration.
The detail is the adoration of Nature.
'beauty' the first sense
Art, the first word
Then Wonder, then inner realization of 'form'
The sens of the wholeness of inseparable elements.
Design consults Nature
To give presence to the elements
A work of art makes manifest the wholeness of 'form'
The symphony of the selected shapes of the elements.
In the elements
The joint inspires ornement, its celebration.
The detail is the adoration of Nature.