Mouvement - lumière - participation. GRAV 1960-1968
Au musée des beaux-arts de Rennes et à la galerie Art & Essai, université Rennes 2
Du 18 mai au 22 septembre 2013
Cinquante ans après la création de la première œuvre collective du groupe de recherche d'art visuel (GRAV), l'exposition Mouvement - lumière - participation. GRAV 1960-1968, invite à une réévaluation historique de l'importance de leur travail.
Fondé en 1960, le GRAV proposa la création de situations interactives permettant de valoriser le rôle primordial du public dans la réalisation d'une œuvre. Partant du point de vue selon lequel toute œuvre ne s'achève que lors de son appropriation par le spectateur, celui-ci fut ainsi emmené à déployer une participation ludique ou bien à éprouver une mise en situation contraignante, afin d'adopter une nouvelle attitude envers l'institution artistique.
L'élargissement du concept de l'art, dans le but de permettre une participation active telle qu'elle s'exprimait dans les labyrinthes et les espaces ludiques, se révéla en même temps être une stratégie efficace, capable de saper le cadre fixé par les instances de l'art. Cette attitude renfermait déjà l'exigence d'une plus grande participation aux structures sociales et politiques, telle qu'elle se formulera en France en mai 1968.
L'exposition témoigne de ces pratiques, permettant une appréciation de l'évolution des huit années d'existence du groupe ainsi que l'examen de l'inscription contextuelle des œuvres. Le parcours au musée des beaux-arts de Rennes présentera de manière sensible les enjeux de l'activation du spectateur, tandis que la récréation virtuelle du premier Labyrinthe de 1963 à la galerie Art & Essai, université Rennes 2, permettra également d'expérimenter les possibilités actuelles d'une reconstitution d'œuvres historiques in situ.
Commissariat scientifique : Marion Hohlfeldt et Laurence Imbernon