Le musée Chagall, chef-d'oeuvre d'André Hermant', à Nice
Dans le cadre de son 40e anniversaire,
le Musée Marc Chagall, situé à Nice, présente, depuis le 19 octobre 2013
et jusqu'au 13 janvier 2014, une exposition consacrée à l’édifice qui,
depuis 1973, abrite la collection donnée à l'Etat par Marc Chagall.
André Hermant (1908-1978), architecte et urbaniste, à qui fut confiée la
mission de concevoir et de construire ce musée, a réalisé ici le
meilleur de son oeuvre.
Diplômé de l’Ecole spéciale d’architecture où il
fréquente les cercles d’étudiants réunis autour d’Auguste Perret, André
Hermant devient membre de l'Union des Artistes Modernes (UAM). Il
réalise certains projets architecturaux remarqués, comme le Pavillon du
Caoutchouc pour l’exposition internationale des Arts et Techniques dans
la vie moderne en 1937 à Paris, puis participe aux travaux sur la
normalisation des éléments architecturaux pendant la guerre. Intéressé
par la théorie de l’architecture, il travaille également pour des revues
spécialisées.
Il rejoint en 1946 l’équipe d’Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre. Il est alors le théoricien de la section 'Formes Utiles' de l’UAM en s’appuyant sur «l’idée que la fonction, la structure et la forme d’un objet sont indissociables», fondement du design français comme le souligne Nathalie Simonnot, commissaire de l’exposition. Enfin, il travaille également sur le logement social, jusque dans les années 1960.
A ce moment-là, il se consacre à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye (achevé en 1969), qui connaît un énorme succès tant auprès du public que des spécialistes des musées. Après l’aménagement du musée du Petit Palais d’Avignon (1961-1965) et le début des travaux de la galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais, désormais considéré comme un spécialiste des musées, il se voit confier la réalisation d’un projet sans précédent jusque-là : un musée consacré aux oeuvres d’un artiste vivant, Marc Chagall.
Le projet devait comporter des salles pour la présentation permanente des toiles du Message Biblique, pour lesquelles André Hermant conçoit la grande salle à douze murs grâce à trois polygones imbriqués et la salle du Cantique, de forme hexagonale.
Vue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceIl intègre aussi deux salles d’exposition temporaire et un auditorium.
Le bâtiment, d’un seul niveau, se déploie sur un large terrain offert par la ville de Nice et le jardin est aménagé par le paysagiste Henri Fisch.
En collaboration directe avec l'artiste, André Hermant imagine donc une architecture qui répond en tout point au désir de ce dernier : créer une maison accueillante pour les oeuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les oeuvres sur papier grâce à un dispositif architectural adapté, à la fois sobre et rigoureux.
L’exposition 'Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant' présente plus d’une centaine de documents, de très nombreux croquis de l’architecte, des plans et des relevés ainsi que des photos de l’avancement des travaux, depuis la villa ancienne qui a précédé le musée, les visites de chantier par André Hermant, l’achèvement de la mosaïque sous le regard de Marc Chagall jusqu’à l’inauguration en présence de l’artiste, d’André Malraux et du ministre des affaires culturelles de l’époque, Maurice Druon.
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/expoconcours_1927
Il rejoint en 1946 l’équipe d’Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre. Il est alors le théoricien de la section 'Formes Utiles' de l’UAM en s’appuyant sur «l’idée que la fonction, la structure et la forme d’un objet sont indissociables», fondement du design français comme le souligne Nathalie Simonnot, commissaire de l’exposition. Enfin, il travaille également sur le logement social, jusque dans les années 1960.
A ce moment-là, il se consacre à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye (achevé en 1969), qui connaît un énorme succès tant auprès du public que des spécialistes des musées. Après l’aménagement du musée du Petit Palais d’Avignon (1961-1965) et le début des travaux de la galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais, désormais considéré comme un spécialiste des musées, il se voit confier la réalisation d’un projet sans précédent jusque-là : un musée consacré aux oeuvres d’un artiste vivant, Marc Chagall.
Le projet devait comporter des salles pour la présentation permanente des toiles du Message Biblique, pour lesquelles André Hermant conçoit la grande salle à douze murs grâce à trois polygones imbriqués et la salle du Cantique, de forme hexagonale.
Vue extérieure du Musée national Message Biblique Marc Chagall, NiceIl intègre aussi deux salles d’exposition temporaire et un auditorium.
Le bâtiment, d’un seul niveau, se déploie sur un large terrain offert par la ville de Nice et le jardin est aménagé par le paysagiste Henri Fisch.
En collaboration directe avec l'artiste, André Hermant imagine donc une architecture qui répond en tout point au désir de ce dernier : créer une maison accueillante pour les oeuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les oeuvres sur papier grâce à un dispositif architectural adapté, à la fois sobre et rigoureux.
L’exposition 'Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant' présente plus d’une centaine de documents, de très nombreux croquis de l’architecte, des plans et des relevés ainsi que des photos de l’avancement des travaux, depuis la villa ancienne qui a précédé le musée, les visites de chantier par André Hermant, l’achèvement de la mosaïque sous le regard de Marc Chagall jusqu’à l’inauguration en présence de l’artiste, d’André Malraux et du ministre des affaires culturelles de l’époque, Maurice Druon.
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/expoconcours_1927