Banque Populaire de l'Ouest, livrée à Rennes en 1991.
Agence ODBC (Odile Decq Benoît Cornette)
Agence ODBC (Odile Decq Benoît Cornette)
L’association
La Plateforme et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de
Bretagne organisent une exposition autour d’une œuvre d’Odile Decq et
Benoit Cornette, le Centre Administratif et Centre Social de la Banque
Populaire de l'Ouest à Montgermont.
Par la qualité d'absolue transparence de sa façade Sud sans ossature intérieure le Centre Administratif exprime radicalement la volonté de s'ouvrir sur l'extérieur (une campagne de bocage doucement ondulée) et d'exprimer qu'il n'y a rien à cacher.
Constitué, dans une volumétrie épurée, d'un assemblage de formes complexes, la volumétrie du bâtiment est composée de 2 volumes : un volume étiré de 120 m de long et un second volume, créé après le concours à la suite de la demande de réaliser 1000 m2 de bureaux supplémentaires.
Une galerie couverte aux parois latérales totalement vitrées relie les deux volumes. Cette galerie à plan carré est conviviale par sa fonction d'articulation des espaces de deux corps de bâtiment et de rotule de liaison des circulations verticales et horizontales.
La présence simultanée d'un escalier, de la passerelle et de l'ascenseur convergent en feux croisés sur ce même espace, sa position au cœur des espaces de travail, sa fonction de hall d'entrée arrière lui confèrent le statut de foyer du bâtiment.
Le hall principal du Centre Administratif est un espace extrême installé le long de la façade. La forme est liée au passage d'une lame courbe d'aluminium tranchant le
volume du bâtiment. Ce hall prestigieux de petite surface est spectaculaire par la conjonction de sa forme et de ses dimensions. A peine plus de 100 m2 mais 48 m, de longueur ; il prend toute sa surface et son ampleur par sa forme en arc de flèche dont la largeur maximum tend à 4,50 m. Pris sur toute la hauteur du bâtiment, 9 m, il devient gigantesque, d’autant plus que l’impression de sa taille est fortement accentuée du fait de la totale transparence de la façade, limite physique de l’espace, qui reporte au delà la limite visuelle jusque dans la structure métallique installée 2m en avant.
Il est habité de multiples jeux d'ombres et de reflets. La paroi extérieure est un film de verre suspendu, totalement lisse et transparent. La paroi intérieure est une immense lame courbe
en briques d'aluminium laqué empilées dont les lignes de superposition créent une fine vibration permanente. Le sol en carrelage blanc poli brillant renvoie la lumière qui pénètre largement par la couverture en verre reposant sur une fine structure.
L'assemblage des formes et des volumes diversifiés du Centre Social exprime les fonctions différentes du bâtiment. La fonction du bâtiment à vocations multiples et sa position d'articulation dans le site justifient le choix d'une composition en équilibre dynamique et l’expression du mouvement. Le bâtiment carré à trois niveaux fait contrepoids à l'aile de couverture flottant littéralement au-dessus du restaurant, de part et d'autre du grand axe de la galerie. Des variations de matières et de couleurs sont obtenues sur
le matériau d'enveloppe en aluminium gris métallisé qui prend les variations des couleurs du ciel et du soleil constamment modifiés et accentués par la sculpture des volumes.
Ainsi si le Centre Administratif est le vaisseau amiral de l'ensemble du site dont le Centre Informatique est la base, le Centre Social en est l'escorteur.