Marché aux poissons de Besiktas 2009 - GAD architecture
Atatürk Kültur Mezerki
Hayayti Tabanlioglu.
Tabanlioglu a étudié dans le milieu germanique, berceau de la tendance moderne de l’architecture et il est spécialisé dans les théâtres et opéras. Les fondations de l’opéra sont là mais le budget non ; le chantier subit de longues attentes. Quand le projet reprend dans les années 1960, le maître d’œuvre est Tabanlioglu. Le souhait de la municipalité et de l’architecte est que l’opéra soit le reflet d’une Istanbul et d’une Turquie moderne. Hayayti Tabanlioglu fait appel à ses côtés à un autre architecte turque Aydin Boysan et au designer allemand Johannes Dinnebier. L’ensemble sera achevé en 1969. Mais en 1970 un incendie survient. Il faudra attendre 1978 pour que l’AKM, Atatürk Kültur Mezerki rouvre ses portes. On ne parle plus désormais de réaliser un opéra mais un centre culturel comme dans les pays de l’Europe moderne, un lieu de culture pour tous, une sorte de maison du peuple (cf. la maison du peuple à Clichy, le Palast der Republik à Berlin). Nous sommes en plein dans l’utopie sociale de cette période. Le centre culturel Atatürk sera résolument moderne dans sa conception et sa réalisation.
à lire aussi:
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4660
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_4660