Cathédrale basilique de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie de Barcelone ''Seu"
Et aussi au delà ...
À l'une des extrémités de la plaça del Rei, un monument rompt avec le
gothique dominant dans cet espace. Une pièce robuste de métal semble
être déplacée dans cet environnement en même qu'elle s'y intègre à la
perfection. Topos V est une sculpture qui fait le pont entre le Moyen
Âge et la modernité.
Eduardo Chillida a baptisé sa sculpture du
nom de Topos V. Or, le mot ne désigne pas autre chose que le lieu ; et
ce, parce que le lieu, la place même où se trouve le monument, est si
puissant qu'il en définit la forme et les matériaux. Dans ce cas précis,
le cœur de la Barcelone médiévale, la plaça del Rei a inspiré l'artiste
basque pour faire une pièce de fonte qui s'élève au pied de cet endroit
tellement chargé d'histoire.
Jouant avec l'angle de la place, la
sculpture a aussi la forme d'un angle fermé des deux côtés. Dans la
partie supérieure, elle est rehaussée par des ouvertures ayant une forme
semi-circulaire, une forme qui rappelle les arcs en plein cintre
médiévaux. Ce sont précisément ces arcs en plein cintre que l'on voit
dans les fenêtres de la tour-mirador qui surplombe la place, mais aussi
ceux qui soutiennent le Saló del Tinell de même que le salon principal
du Palau Reial. Ainsi, les arcs peuvent être lus comme le B de
Barcelone. Ce Topos est, par conséquent, un hommage intime de l'artiste à
la ville médiévale dans laquelle il se trouve. C'est un hommage où le
volume, le matériau, la texture et l'espace jouent harmonieusement avec
l'environnement.
L'immeuble de l'Ordre des Architectes de Catalogne. L'élément le plus représentatif en est constitué par les frises dessinées par Pablo Picasso
et réalisées à l'aide d'un jet de sable par le norvégien Carl Nesjar :
la Frise des enfants, sur la façade du carrer dels Arcs, la Frise des
géants, sur la façade de la plaça Nova et la Frise du drapeau, sur la
façade du carrer Capellans.