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Cathédrale, Eduardo Chillida Topos V, et ...

Cathédrale basilique de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie de Barcelone ''Seu"


 Et aussi au delà ... 













À l'une des extrémités de la plaça del Rei, un monument rompt avec le gothique dominant dans cet espace. Une pièce robuste de métal semble être déplacée dans cet environnement en même qu'elle s'y intègre à la perfection. Topos V est une sculpture qui fait le pont entre le Moyen Âge et la modernité.
Eduardo Chillida a baptisé sa sculpture du nom de Topos V. Or, le mot ne désigne pas autre chose que le lieu ; et ce, parce que le lieu, la place même où se trouve le monument, est si puissant qu'il en définit la forme et les matériaux. Dans ce cas précis, le cœur de la Barcelone médiévale, la plaça del Rei a inspiré l'artiste basque pour faire une pièce de fonte qui s'élève au pied de cet endroit tellement chargé d'histoire.
Jouant avec l'angle de la place, la sculpture a aussi la forme d'un angle fermé des deux côtés. Dans la partie supérieure, elle est rehaussée par des ouvertures ayant une forme semi-circulaire, une forme qui rappelle les arcs en plein cintre médiévaux. Ce sont précisément ces arcs en plein cintre que l'on voit dans les fenêtres de la tour-mirador qui surplombe la place, mais aussi ceux qui soutiennent le Saló del Tinell de même que le salon principal du Palau Reial. Ainsi, les arcs peuvent être lus comme le B de Barcelone. Ce Topos est, par conséquent, un hommage intime de l'artiste à la ville médiévale dans laquelle il se trouve. C'est un hommage où le volume, le matériau, la texture et l'espace jouent harmonieusement avec l'environnement.

L'immeuble de l'Ordre des Architectes de Catalogne. L'élément le plus représentatif en est constitué par les frises dessinées par Pablo Picasso et réalisées à l'aide d'un jet de sable par le norvégien Carl Nesjar : la Frise des enfants, sur la façade du carrer dels Arcs, la Frise des géants, sur la façade de la plaça Nova et la Frise du drapeau, sur la façade du carrer Capellans.