Bienvenue sur le blog EntreVoir un "blog-note" de photos d'expositions, d'art contemporain, d'architectures, et de voyages.
Retrouvez-nous aussi sur Aître > voyages > art > architecture...

sur le blog d'Aître

et
sur facebook

Voyagez avec nous en petit groupe ou "sur mesure" face aux œuvres et découvrez!

Oratorio di San Lorenzo

Manifesta 12 - Oratorio di San Lorenzo is part of the section City on Stage of The Planetary Garden. Cultivating Coexistence.

From 15 to 24 June, the installation-performance, i’m happy to own my implicit biases (malo mrkva, malo batina), by Nora Turato took place at the Oratorio di San Lorenzo.
C'est loin de Rome, en Sicile, dans une région qui n'avait connu qu'une modeste activité artistique au xviie siècle, mais où le xviiie est une époque de grandes créations, qu'il faut chercher le sculpteur le plus original peut-être de la première moitié du siècle. Giacomo Serpotta (1656-1732) décore de nombreux oratoires et églises de Palerme avec une grâce et une fantaisie extrêmes. Ses statues et ses reliefs, exécutés en stuc, couvrent la surface des murs en créant un effet d'agitation mousseuse (oratoire Saint-Laurent, environ 1690 ; oratoire Saint-Dominique, 1714-1717). On aurait peine sans doute à trouver des images de dévotion d'un tour plus aimable. Ce ne sont que putti cabriolant et gesticulant sur les parois ; les vertus sont incarnées par des femmes qui ont l'air de cantatrices en costume de scène ; harnachées de plumes, couvertes de dentelles et de falbalas, ces charmantes dames s'offrent au regard dans les poses les plus coquettes. Les têtes sont fines et souriantes, des doigts effilés retiennent des draperies soyeuses aux longs plis, où la mollesse du stuc est comme rendue palpable.