Bienvenue sur le blog EntreVoir un "blog-note" de photos d'expositions, d'art contemporain, d'architectures, et de voyages.
Retrouvez-nous aussi sur Aître > voyages > art > architecture...

sur le blog d'Aître

et
sur facebook

Voyagez avec nous en petit groupe ou "sur mesure" face aux œuvres et découvrez!

Notre-Dame du Raincy

 L'église Notre-Dame du Raincy est une église construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave Perret.
1ere église en France entièrement en béton armé, avec structure en voile mince, elle est aussi remarquable par son économie. Elle est composée d'un assemblage d'éléments indépendants ayant chacun un rôle structurel. Les éléments porteurs, 32 fines colonnes isolées dans l'espace, sont mis en évidence et détachés des parois pour montrer l'indépendance de la structure porteuse et des remplissages qui constituent les limites spatiales de l'église.
Auguste Perret s'est attaché à utiliser un minimum d'éléments (un seul type de colonne utilisé quatre fois pour former les piliers du clocher, 5 types de claustras utilisés pour les verrières, les garde-corps, la grille du chœur, la table de communion, la perforation des voûtes, etc.) pour maîtriser les coûts de construction (en standardisant les moules et en permettant une mise en œuvre rapide à la main) et l'harmonie de l'ensemble.











 
Les vitraux furent conçus comme un programme iconographique de dix grandes verrières. Ils ont été réalisés par Marguerite Huré sur des cartons de Maurice Denis (pour les parties figurées). Au centre de chaque verrière se trouve un vitrail illustrant la vie de Marie :
  1. « L'Annonciation »
  2. « La Visitation »
  3. « La Nativité de Jésus »
  4. « Les noces de Cana », Auguste Perret figure parmi les convives
  5. « Marie rencontre Jésus portant sa croix »
  6. « Marie au pied de la croix »
  7. « La communion de Marie »
  8. « Marie le jour de la Pentecôte »
  9. « L'Assomption »
  10. « Souvenir de la victoire de l'Ourcq en 1914 », ce vitrail (parfois appelé La Vierge aux Taxis) représente des taxis, des « poilus » et des généraux (Foch, Gallieni et Maunoury, dont le poste de commandement était à la mairie du Raincy), en souvenir du départ du Raincy, en septembre 1914, d'une des colonnes des taxis de la Marne.