Palais Abatellis de Palerme
Robert FOHR « MUSÉE », Encyclopædia Universalis
(…) La présentation des collections, c'est-à-dire leur mise en valeur, longtemps réduite à deux partis pris élémentaires – scansion dépouillée et neutre, visant à une harmonie d'ensemble, accumulation décorative (l'accrochage dit « de palais ») ou désordre pittoresque –,
a fait l'objet d'une véritable révolution en Italie dans les années 1950-1960 : on en citera comme exemples les aménagements réalisés par l'architecte Carlo Scarpa au palais Abatellis de Palerme en 1953-1954 ...
(…) La présentation des collections, c'est-à-dire leur mise en valeur, longtemps réduite à deux partis pris élémentaires – scansion dépouillée et neutre, visant à une harmonie d'ensemble, accumulation décorative (l'accrochage dit « de palais ») ou désordre pittoresque –,
a fait l'objet d'une véritable révolution en Italie dans les années 1950-1960 : on en citera comme exemples les aménagements réalisés par l'architecte Carlo Scarpa au palais Abatellis de Palerme en 1953-1954 ...
Salle n°1
Salle n°2
Salle n°3
Salle n°4
Salle n°5
Salle n°6
Étage