Bienvenue sur le blog EntreVoir un "blog-note" de photos d'expositions, d'art contemporain, d'architectures, et de voyages.
Retrouvez-nous aussi sur Aître > voyages > art > architecture...

sur le blog d'Aître

et
sur facebook

Voyagez avec nous en petit groupe ou "sur mesure" face aux œuvres et découvrez!

L’Axe Majeur de Cergy-Pontoise - Dani Karavan

L’Axe Majeur a été conçu par l’EPA de Cergy-Pontoise pour incarner l’identité de la ville nouvelle. C’est un parcours urbain de 3,2 km de long, sculpté dans le paysage en direction de Paris. Il s’inscrit dans la tradition des grandes perspectives caractéristiques de l’urbanisme et de l’art des jardins à la Française. Il croise l’axe historique Arc de Triomphe / Louvre / Grande Arche de la Défense sur l’île de Chatou, dans les Hauts-deSeine, repaire des peintres Impressionnistes au XIXe siècle. L’artiste israélien Dani Karavan, créateur de cette œuvre monumentale, a retenu le nombre parfait 12 pour composer les 12 stations de l’Axe Majeur : plusieurs stations utilisent ce nombre ou un multiple comme symbole. 


1 La Tour Belvédère Point de départ de l’Axe Majeur, elle symbolise l’équilibre et l’inflexion de l’Axe, vers lequel elle s’incline d’1,5° pour marquer la direction. De 36 m de haut (12 x 3) et 3,6 m de côté (12 x 0,3), elle offre une vue panoramique sur Cergy et Paris. De son toit part un laser qui dessine le tracé de l’Axe dans le ciel et mesure sa longueur exacte : 3,2 km. Il représente la science et un regard vers le futur. Un second tracé part de la Tour Belvédère, au sol, mesurant l’exacte largeur de la tour ; cette « coulée » au blanc éclatant invite le promeneur à la suivre pour découvrir l’œuvre au-delà des « portes » formées par les immeubles. 




2 La place des Colonnes - Hubert Renaud Cette place semi-circulaire située sur le haut du plateau de Cergy renferme le point de départ de l’Axe Majeur, la Tour Belvédère. Ses contours sont matérialisés par les immeubles de l’architecte catalan Ricardo Bofill. Cet ensemble architectural néoclassique, surnommé “le petit Versailles”, est un hommage à l’architecture française du siècle de Louis XIV. Les immeubles abritent des logements HLM et des copropriétés. La forme circulaire de la place symbolise les 360° du monde (12 x 30), visibles au sol en suivant le cercle des dalles de 36 cm de large. Cette place est le pivot où se rencontrent l’Axe Majeur et l’axe du centre urbain de Cergy Axe Majeur-Horloge. 

3 Le Parc des Impressionnistes Témoin du passé agricole de la ville de Cergy, ce verger était déjà présent avant la construction du quartier. La situation de la ville, en bord d’Oise, et ses coteaux ensoleillés, en ont fait le cadre idéal pour les cultures maraîchères. Attirés par la lumière exceptionnelle du site, les peintres Impressionnistes ont parcouru la vallée de l’Oise pour réaliser leurs toiles au XIXe siècle. Le Parc des Impressionnistes rend hommage à ce passé prestigieux. 

4 L’esplanade de Paris Conçue pour évoquer la vaste étendue désertique du Neguev, cette place est une allusion aux origines israéliennes de Dani Karavan. En bordure de la place, des pavés sont positionnés en demi-cercle de part et d’autre de la coulée blanche, fil conducteur de l’Axe. Il s’agit des pavés de la cour Napoléon du Louvre, extraits du sol pour implanter la pyramide de Peï ; ils matérialisent ici l’échange entre l’Axe Majeur et l’axe historique parisien Arc de Triomphe / Louvre / Grande Arche de la Défense.

 Au milieu de la place, la fontaine de vapeur, offerte par les habitants de Cergy-Pontoise, renvoie aux débuts de la construction du quartier. Suite à la détection de sources chaudes dans le sol, un système de chauffage urbain par géothermie est mis en place ; il doit rapidement être abandonné car l’eau est trop corrosive et ronge les conduites d’eau. Posée sur un puits qui plonge à 1 500 mètres sous terre, la fontaine de vapeur fonctionne grâce à la différence de température entre l’air et l’intérieur du sol : par temps froid, l’air chaud remonte et un filet de vapeur s’échappe de la fontaine. Dominant la vallée de l’Oise et ponctuant la limite entre le plateau et le coteau de la vallée, les douze colonnes achèvent l’esplanade de Paris. Elles sont de même hauteur que l’arc du Carrousel aux Tuileries. Le dallage qui les précède est délimité par l’extrémité de leur ombre au solstice d’hiver. Les gradins qui les suivent permettent de descendre jusqu’à la terrasse. Les 12 colonnes ont été financées par 24 entreprises mécènes de Cergy qui ont souhaité montrer leur enracinement dans la ville. Achevant la partie urbaine de l’Axe, elles sont comme une porte vers son état naturel.



 De ce point de vue, le regard embrasse toute la Base de Loisirs, les quartiers Bords d’Oise (où pointe la flèche de l’église Saint-Christophe), Grand Centre (où s’élève la « tour EDF »), Orée du Bois et Coteaux. Au loin se dévoile l’Ouest parisien, Paris et les immeubles de La Défense. 

5 La terrasse Belvédère panoramique situé à la rupture de la pente du plateau, il amorce la descente vers l’Oise. Les stations suivantes marquent l’approche progressive de la rivière. 

6 Les jardins des Droits de l’Homme – Pierre Mendès-France Les jardins constituent la liaison végétale entre la partie urbanisée du plateau et la vallée de l’Oise. Les arbres conservés côtoient un olivier, symbole de la paix, planté en 1990 par François Mitterrand, Président de la République. Une cage a été construite autour de cet arbre, afin qu’il puisse être protégé des intempéries et du froid. De part et d’autre de l’olivier, un arboretum propose une collection d’essences


 De ce point de vue, le regard embrasse toute la Base de Loisirs, les quartiers Bords d’Oise (où pointe la flèche de l’église Saint-Christophe), Grand Centre (où s’élève la « tour EDF »), Orée du Bois et Coteaux. Au loin se dévoile l’Ouest parisien, Paris et les immeubles de La Défense. 

5 La terrasse Belvédère panoramique situé à la rupture de la pente du plateau, il amorce la descente vers l’Oise. Les stations suivantes marquent l’approche progressive de la rivière. 

6 Les jardins des Droits de l’Homme – Pierre Mendès-France Les jardins constituent la liaison végétale entre la partie urbanisée du plateau et la vallée de l’Oise. Les arbres conservés côtoient un olivier, symbole de la paix, planté en 1990 par François Mitterrand, Président de la République. Une cage a été construite autour de cet arbre, afin qu’il puisse être protégé des intempéries et du froid. De part et d’autre de l’olivier, un arboretum propose une collection d’essences. 

7 L’amphithéâtre Situé en bas des jardins, il suit le rythme dégressif des courbes de niveau. Il constitue un centre d’attraction : on peut y concevoir des spectacles en plein air.
























 8 La scène Entourée d’eau, elle donne sur un bassin directement relié à l’Oise. Conçu à la Française, ce bassin créera l’illusion d’une inclinaison du niveau de l’eau vers l’Oise, incluant ainsi la rivière dans l’Axe. 

9 La passerelle La passerelle enjambe l’Oise et le bassin autour de l’amphithéâtre pour rejoindre l’île astronomique. Elle est la continuité sur l’eau de l’allée centrale. 

10 L’île astronomique Vestige de la sablière qui se tenait à cet endroit, elle est nommée ainsi car il était prévu qu’elle accueille des instruments d’observation du ciel, à l’image des jardins d’Inde, d’Egypte ou du Mexique. 

11 La pyramide Bâtie sur l’eau, elle est conçue de telle sorte que le vent et le soleil y jouent en permanence un son et lumière naturel. On n’y accède qu’en bateau pour admirer son intérieur entièrement bleu. 

12 Le carrefour de Ham Situé à 1,5 km de l’île astronomique, c’est le point d’aboutissement de l’Axe, où le laser dispara t. Le carrefour figure l’entrée de Cergy-Pontoise par la boucle de l’Oise, à partir de Versailles et de Saint-Germain. C’est le point central permettant d’embrasser l’ensemble du site.