Immeubles de la place Hubert Renaud, dessinés par
l’architecte catalan Ricardo Bofill (Bofill et Taller de Arquitectura, 1985).
Influencé par les architectes Palladio, Mansart et Ledoux, Bofill souhaite
retrouver un classicisme méditerranéen, renouer avec l’ordre monumental
et rendre l’architecture moderne populaire en la teintant de références historiques. En France, où il travaille depuis les années 1970, son style tout
en piliers, torsades et pilastres, est qualifié de néoclassique. Ses projets
architecturaux à grande échelle témoignent d’une quête du gigantisme. Il
œuvre contre l’architecture de masse des ensembles HLM, critiquant une
« architecture d’ingénieurs sans identité ». Simultanément très célèbre et très
controversé, il cherche à faire des monuments pour le peuple, qui trouvent leur
équilibre entre fonction sociale et esthétique. Parmi ses autres réalisations,
on peut recenser le quartier Antigone de Montpellier, les Espaces d’Abraxas à
Marne-la-Vallée, ou les Arcades du Lac à Saint-Quentin-en-Yvelines.